Rachat du contrat d’assurance vie : principe

contrat

Beaucoup de français cherchent à épargner. Pour cela, différents contrats sont à envisager ; notamment celui de l’assurance vie. Mais est-il possible de récupérer l’argent, pendant la durée du contrat ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Beaucoup de gens pensent qu’une assurance vie ne peut être touchée que par des tiers, lors du décès du souscripteur. C’est d’ailleurs un des points forts de ce système d’épargne, car il permet de désigner la ou les personnes qui pourront en bénéficier ; ce qui ne serait le cas d’un autre type d’épargne.

Mais une assurance vie est surtout à considérer comme une épargne qui permet de « profiter de la vie », quand le contrat prend fin. L’argent épargné, pendant ces années peut en effet servir à un complément de retraite ou à gâter ses proches. Cela peut, si la personne le souhaite, constituer une part de son héritage, si elle ne s’en sert pas de son vivant.

Il est possible, avant le terme du contrat, de demander le capital épargné. Il s’agit alors d’un rachat de contrat d’assurance vie. Il est bon de savoir qu’il est possible de pouvoir retirer son argent au bout de 8 ans.

Est-il possible de racheter son contrat d’assurance vie ?

Il est tout à fait possible de racheter son contrat d’assurance vie ; c’est-à-dire de demander à profiter de l’argent épargné avant la fin du contrat. Le rachat peut se faire de façon totale ou partielle.

Par contre, attention, selon les termes du contrat, cela peut avoir une incidence à ne pas négliger sur vos impôts. Ne sont exonérées que certaines situations comme par exemple une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, un licenciement, une liquidation judiciaire. Pour les autres cas, après 8 ans, il est possible, selon les situations, de n’être assujettis qu’aux prélèvements sociaux.

Le rachat d’assurance vie peut s’envisager sous la forme de rachats libres. Le souscripteur peut demander à tout moment de pouvoir bénéficier de la totalité ou d’une partie de la somme épargnée.

Les rachats programmés ne permettent que des rachats partiels, et le prélèvement ne se fait qu’à l’aide d’un échéancier établi à l’avance ; notamment lors de l’établissement du contrat. C’est à l’occasion de la contraction de ce contrat que l’assureur a pu expliquer quelle était la valeur du rachat ; c’est-à-dire le montant minimum (hors frais) que l’assureur doit verser au souscripteur du contrat.

Contrat d’assurance vie : comment savoir si je fais une bonne opération ?

Beaucoup d’organismes financiers proposent des contrats d’assurance vie. Mais les offres sont très disparates, notamment au niveau des frais sur le versement ou de gestion. Il faut également veiller à ce que le taux de rendement historique soit intéressant.

Pour trouver la meilleure offre d’assurance vie, il est tout à fait possible d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit est à disposition des internautes, pour réduire le champ des possibles entre une quantité d’offres, en fonction des attentes de la personne.

Elle peut alors, après avoir reçu le détail des offres, choisir celle qui lui semble la plus pertinente, pour avoir la meilleure assurance sur la vie ; pour reprendre sa définition la plus exacte.