Assurance obsèques : comment choisir son contrat ?

Il est possible de préparer ses funérailles de son vivant grâce à une assurance. C’est une manière de faire respecter ses dernières volontés en allégeant sa famille d’une charge financière et logistique conséquente. La convention obsèques est une couverture encore méconnue de la population. Pourtant au vu de la hausse incessante des prix elle est devenue presque indispensable. C’est pourquoi il est important de tout connaître à propos de cette assurance.

Contrat obsèques : fonctionnement

La convention obsèques est une couverture devenue indispensable compte tenu de la hausse progressive des prix. Ce contrat de prévoyance est cependant encore largement méconnu du public, raison pour laquelle des plateformes telles que Assurances Obsèques FR existent. L’objectif est d’informer et aussi de familiariser les consommateurs à propos d’une couverture destinée à soulager leur proche de la charge de l’organisation de funérailles. Ce site aborde la convention sous tous les angles, allant des circonstances couvertes par les garanties aux options permettant les clients de personnaliser leur contrat en passant par les modes de cotisations et de versement du capital au bénéficiaire. Il fait aussi la distinction entre convention obsèques et assurance décès, deux couvertures distinctes que les souscripteurs ont tendance à confondre.

Mode de versement : un choix stratégique

La convention obsèques offre le choix entre plusieurs options de versement : prime unique, cotisations temporaires ou versement viager. Ces modes de versement sont plus ou moins avantageux en fonction du profil du souscripteur. Puisqu’il est primordial d’ajuster son contrat à ses besoins et à sa situation financière, il faut avoir toutes les informations nécessaires sur l’assurance obsèques pour faire un choix éclairé. Grâce à ses nombreux dossiers-conseils, ce site orientera chaque visiteur vers le mode de cotisation le mieux adapté. La prime unique correspond à un profil relativement aisé financièrement tandis que la cotisation viagère est conseillée pour les personnes âgées.

Contrat en capital ou en prestation ?

Le choix du type de contrat pour trouver la meilleure assurance obsèques ne dépend pas du profil du souscripteur, mais de ses propres préférences. Afin de sélectionner son contrat en toute connaissance, le site a pensé à décrypter les particularités de chaque option. La convention obsèques en capital est la plus courante et la plus simple à mettre en place, mais la désignation du bénéficiaire doit être faite avec attention. Grâce aux conseils du site, le souscripteur saura définir le montant idéal à constituer.

L’assurance en prestation permet au client de constituer un capital, et d’organiser à l’avance ses funérailles. Selon ses attentes concernant le service, il sera orienté vers une prestation standard ou personnalisée.

Quel est le tarif d’une convention obsèques ?

Le montant moyen pour organiser des obsèques en France est compris entre 3 500 et 4 000 euros en 2023. Pour réunir une telle somme, l’assuré devra verser des cotisations plus ou moins régulièrement. Le prix de cette cotisation dépendra de plusieurs critères : âge, mode de cotisation, capital souhaité et type de contrat. Les tarifs varient ainsi en fonction des clients, et des assureurs. Un devis de contrat obsèques saura déterminer le budget mensuel à consacrer à la couverture.

[do_widget id=custom_html-3]