Adopter un chat vous engage pour une aventure d’une dizaine d’années environ. Si vous êtes prêt à sauter le pas, pensez aux différentes dépenses qui vous incomberont pour prendre soin de lui tout au long de sa vie. La souscription à une assurance chat figure parmi les solutions pouvant être adoptées pour vous aider en partie à faire face à ces frais. Elle vous permet de subvenir aux besoins en soins vétérinaires de votre chat et éventuellement d’assurer votre responsabilité civile en cas de dégâts causés par celui-ci. Parcourez les lignes suivantes pour en savoir un peu plus sur cette solution d’assurance et pour connaître notamment l’âge auquel il faudra y souscrire.
Tout savoir à propos de l’assurance chat
L’assurance chat est une convention d’assurance qui prend en charge les frais liés aux soins vétérinaires de votre petit compagnon ainsi que votre responsabilité civile en cas de dégât. Contre le paiement d’une cotisation, les frais liés à une maladie ou à un accident de votre chat vous seront remboursés et vous n’aurez pas à faire face seul aux conséquences financières des dommages causés par votre compagnon à quatre pattes. Avec l’assurance chat, vous avez le choix entre les formules basique, intermédiaire et premium. Le montant de la cotisation, la nature des couvertures et le taux de remboursement sont différents pour les trois formules. La formule basique est peu couvrante, la formule intermédiaire constitue un bon compromis et celle qui offre une couverture plus complète est la formule premium. L’assurance chaton est plus facile à souscrire, mais soumise à quelques conditions comme l’identification de l’animal et la vaccination à jour tandis que si vous souhaitez souscrire une assurance pour votre chat âgé, vous aurez du mal à trouver une compagnie d’assurance qui veuille bien l’accepter. En effet, à partir de 8 ans, un chat commence à vieillir et perd un peu de ses capacités. Il devient de plus en plus sensible à diverses pathologies. De ce fait, un chat âgé représente trop de risques. Si vous trouvez des assureurs qui acceptent votre demande, attendez-vous à ce qu’ils vous réclament des primes d’assurance plus élevées qui augmenteront proportionnellement avec l’âge de votre chat.
L’âge idéal pour souscrire une assurance chat
Il est judicieux de lui souscrire une assurance dès son plus jeune âge. De cette façon, il peut bénéficier de toutes les couvertures santé dont il pourra avoir besoin le plus tôt possible. La plupart des compagnies d’assurance acceptent une demande de nouveau contrat dès l’âge de 3 mois. À cet âge, l’animal peut être vacciné et identifié et les assureurs sont plus ou moins fixés sur les maladies dont pourrait souffrir le chat et sur d’éventuels risques. Avant cet âge, certaines maladies ne sont pas encore détectables, mais face à la concurrence, quelques compagnies d’assurance consentent un contrat d’assurance pour les chats âgés de 2 mois. Cependant, elles se réservent le droit de refuser des animaux trop jeunes ou trop âgés. Les limites d’âge qu’elles imposent, les protègent et les évitent d’assurer des animaux qui peuvent leur coûter plus cher en matière de remboursement que de cotisation. Si vous avez recueilli un chat et que vous ne connaissez pas son âge, vous devez vous rapprocher d’un vétérinaire dont l’expertise fera foi. Ce professionnel de la santé animale saura déterminer l’âge de l’animal en vérifiant ses dents et en évaluant le rapport taille/poids/âge. Les dents du chat poussent à un âge défini, entre 2 et 4 mois, l’animal est déjà doté de toutes ses dents de lait. Le vétérinaire vous donnera par la suite une attestation qui vous permettra de finaliser le contrat d’assurance santé pour votre animal si son âge se trouve dans les limites fixées par les assureurs.
[do_widget id=custom_html-2]