L’assurance décennale est un élément essentiel dans le secteur du BTP. Elle permet aux professionnels du bâtiment d’assurer à leur client une indemnisation en cas de dommages constatés dans les 10 ans suivant la livraison du chantier. Trouver une assurance décennale peu onéreuse est possible grâce à certaines astuces.
À quoi sert l’assurance décennale ?
La souscription à une assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels de la construction et du bâtiment. Elle offre une protection efficace contre les sinistres qui affectent l’ouvrage dans les 10 ans après la date de livraison du chantier. L’assurance décennale couvre tous les dégâts qui peuvent atteindre un ouvrage dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux. Les dommages couverts sont ceux qui touchent la solidité de l’ouvrage et qui portent atteinte à l’équilibre d’un ou plusieurs éléments indissociables de la structure. Les dommages qui rendent l’ouvrage impropre à son usage sont également pris en charge par l’assurance décennale. La loi Spinetta de 1978 impose au propriétaire de l’ouvrage de souscrire une assurance dommages ouvrage couvrant les mêmes dommages que l’assurance décennale. L’obligation de souscription à l’assurance décennale s’impose aux constructeurs, qu’ils soient entrepreneurs, promoteurs immobiliers, architectes, lotisseurs ou bureaux d’études. Elle s’impose aussi aux vendeurs et aux contrôleurs techniques. Déroger à cette règle expose le professionnel au paiement d’une amende d’un montant maximal de 75 000 € et l’expose également à 6 mois d’emprisonnement. Ils devront réparer les dommages causés à leurs frais.
Comment obtenir un devis assurance décennale pas chère ?
La solution la plus simple pour obtenir les devis les moins chers de décennale est de passer par un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil qui permet aux utilisateurs d’accéder aux meilleures offres de garantie décennale sur le marché. Les intéressés peuvent faire jouer la concurrence pour gagner plus de temps dans leur recherche. Pour se servir du comparateur en ligne, il faudra renseigner quelques informations importantes. Ces dernières concernent l’entreprise, le secteur d’activité dans le bâtiment et les attentes en termes de garanties. Les utilisateurs auront directement accès aux devis proposés par les grandes compagnies d’assurance et les assureurs indépendants. Le comparateur effectue automatiquement le tri des résultats pour ne laisser que les devis correspondant aux attentes du professionnel. Les modalités primordiales de chaque contrat seront indiquées clairement pour faciliter la comparaison des prix, des montants des franchises et des garanties prévues.
Comment réduire le coût de l’assurance décennale ?
Dans le cas où le tarif de l’assurance décennale proposée par le comparateur resterait élevé par rapport au budget, il est possible de réduire encore plus le coût de la décennale grâce à certaines astuces. Réduire les garanties permet de faire quelques économies. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier correctement que toutes les garanties souscrites sont bien nécessaires dans le contrat. En retirant une ou deux garanties non indispensables, le souscripteur peut faire baisser le montant de ses primes. Augmenter le montant de la franchise est aussi efficace pour réduire le coût. La franchise consiste en une somme que l’assuré doit verser en cas de sinistre pour être indemnisé par l’assureur. Plus elle est élevée, plus le prix l’est aussi. Faire des simulations permet de déterminer de manière précise leurs besoins et leurs coûts respectifs. Le professionnel peut mentionner les garanties qui lui semblent indispensables dans son contrat, et le simulateur se chargera d’afficher la somme que cela lui coûtera. Mais d’une manière générale, il ne faut pas se fier uniquement au prix. Afin d’obtenir une offre au meilleur rapport qualité/prix, il faudra considérer le nombre de garanties souscrites, au type d’activité exercé, à la qualité du service client, aux délais d’expertise et à l’indemnisation en cas de sinistre.
[do_widget id=custom_html-8]