Comment choisir la meilleure assurance pour son animal ?

L’assurance santé pour animaux de compagnie permet aux propriétaires d’obtenir le remboursement d’une partie ou de l’intégralité de leurs frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident. Même si la santé de nos animaux de compagnie n’a pas de prix, les frais vétérinaires peuvent rapidement impacter un budget, d’où la nécessité de souscrire une assurance. Pour bénéficier de la parfaite couverture, il faut faire attention au choix de son contrat d’assurance pour animaux.

Choisir sa formule d’assurance pour animaux en fonction de ses besoins

Les soins vétérinaires ont considérablement évolué ces dernières années, ce qui permet de soigner un grand nombre de pathologies animales. Parallèlement à cela, les frais vétérinaires sont également en hausse, rendant les factures difficiles à assumer pour les maîtres. La seule manière de financer les soins d’un animal de compagnie sans regarder à la dépense est de souscrire une assurance santé pour animaux. Plusieurs choix de formules s’offrent aux propriétaires pour assurer leurs animaux de manière efficace. Elles offrent la couverture des soins des maladies, des accidents et un forfait prévention. La différence entre ces formules concerne le niveau de remboursement qui va de 50 à 100%. Les formules d’entrée de gamme étant les moins chères, elles ne couvrent que 50% des frais vétérinaires tandis que les formules haut de gamme sont plus onéreuses et proposent un remboursement intégral. Le choix de la formule idéale dépend des besoins de l’animal de compagnie. Une couverture complète est généralement conseillée aux animaux dont l’état de santé générale est fragile. Plusieurs critères permettent aux propriétaires d’animaux de compagnie de choisir une formule d’assurance animaux, notamment la race, l’âge et les activités pratiquées par les animaux. Un chien de chasse nécessitera par exemple une couverture accident renforcée.

Choisir une assurance pour animaux : faire attention aux conditions d’indemnisation

Les conditions d’indemnisation d’une assurance pour animaux de compagnie définissent la protection dont l’assuré peut bénéficier. Ainsi, avant de signer le contrat, il est recommandé de vérifier chaque clause, à commencer par les types de frais couverts. En effet, certaines assurances ne remboursent pas les soins de la médecine douce. Il s’avère également important de vérifier les délais de carence appliqués à chaque garantie. Pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois, le délai de carence tend à retarder la prise d’effet des garanties. En principe, tout contrat d’assurance santé pour animaux comporte un plafond de remboursement annuel ou par type d’acte vétérinaire. Le recours au comparateur d’assurance pour animaux en ligne est recommandé lors de la recherche de la meilleure assurance pour animaux de compagnie. Grâce à cet outil, il est plus aisé de confronter les différentes propositions d’assurance selon les critères recherchés par l’utilisateur. Lors de la comparaison, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les tarifs. Il est primordial de prendre en compte la franchise, le taux de remboursement le délai de carence et les prestations supplémentaires. Par ailleurs, il est important de s’assurer que l’animal est assuré à vie une fois que son contrat a débuté.

À quel moment souscrire une assurance pour animal de compagnie ?

Pour offrir une protection optimale à son animal de compagnie, il convient de souscrire à une assurance santé pour animaux le plus tôt possible. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un NAC, l’animal doit bénéficier d’une couverture santé à partir de ses 2 ou 3 mois. L’état de santé des animaux étant fragile durant ses premiers mois, l’assurance permet de prendre en charge les soins de prévention nécessaires. D’autre part, souscrire une assurance plus tôt permet de prévenir les risques de maladies qui ne pourront pas être inclus dans la couverture d’assurance si elles se déclarent avant la signature de l’offre. En effet, les maladies et les blessures antérieures au contrat ne sont pas couvertes par l’assurance pour animaux.