Comment fonctionne une mutuelle santé ?

Les dépenses en santé sont très souvent difficiles à supporter pour les foyers français. Afin de soulager leurs finances, la souscription à une mutuelle santé est indispensable. Elle permet de mettre ses finances à l’abri en cas de maladie et prendre en charge plusieurs types d’interventions médicales.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Lorsqu’un individu est confronté à un problème de santé, il est dans l’obligation d’engager des dépenses pour se soigner. Or, les dépenses en santé sont souvent élevées qui peuvent poser problème au niveau financier. En France, la Sécurité Sociale a mis en place un dispositif d’assurance maladie obligatoire. Cette assurance a pour rôle de rembourser une partie des frais médicaux de l’assuré. Puis, dans le but de soulager le budget de celui-ci, la mutuelle santé va s’occuper de rembourser la part des dépenses de soins qui restent normalement à sa charge après l’intervention de l’assurance maladie. Son appellation « complémentaire santé » rappelle sa fonction de venir compléter les remboursements de la Sécurité Sociale.

Les garanties comprises dans un contrat de mutuelle santé

En matière d’assurance santé, on peut retrouver plusieurs types de garanties optionnelles. Il faudra faire attention à bien comparer les offres de mutuelles, notamment celles proposées par les assureurs santé. Pour cela, il est recommandé de passer par un comparateur mutuelle santé, un outil pratique pour trouver la formule adaptée à ses besoins. Les principales garanties d’une complémentaire santé prennent en charge les consultations et les actes médicaux. Elles remboursent également les médicaments achetés en pharmacie, l’hospitalisation, les soins dentaires et d’optiques, et les appareils auditifs. Certains assureurs santé proposent une liste encore plus vaste. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de trier plus facilement les offres, en fonction des garanties nécessaires et du budget alloué.

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

Souscrire une mutuelle santé est très intéressant puisque l’assurance maladie ne prend en charge qu’une partie des dépenses de santé, c’est encore plus vrai pour les personnes âgées. La mutuelle intervient afin de couvrir le ticket modérateur, permettant de diminuer, voire de supprimer le reste à charge du patient. Certains soins ou frais coûtent assez cher. La mutuelle santé permet donc d’être protégé de ces coûts. Il est important de comprendre en quoi consiste le ticket modérateur. Pour faire simple, il s’agit de la somme qui reste à la charge du souscripteur après l’intervention de l’assurance maladie. Le ticket modérateur existe depuis 1945, et il s’applique sur tous les frais de santé pris en charge par la Sécurité Sociale. Ces frais peuvent être liés à un rendez-vous chez le médecin, une consultation chez un spécialiste ou un achat de médicaments prescrits. Le ticket modérateur forfaitaire est exprimé sous la forme de pourcentage. Il varie en fonction de la pathologie et du niveau de risque, du profil de l’assuré, de l’acte médical, du traitement et du parcours de soins coordonnés et son respect ou non par l’assuré.

Les niveaux de couverture proposés

Avec la mutuelle santé, on retrouve 3 niveaux de couverture pour les dépenses en soins médicaux. La couverture basique prend en charge le remboursement du ticket modérateur. En d’autres termes, il s’occupe de verser la différence entre le coût total et la part prise en charge par la Sécurité Sociale. La couverture intermédiaire est plus étendue, car elle permet au souscripteur de bénéficier d’une prise en charge plus importante en cas d’hospitalisation. Enfin, la couverture complète qui propose une prise en charge totale de toutes les dépenses liées aux soins spécialisés ou paramédicaux : kinésithérapie, séances chez un psychologue ou médecines douces. Le niveau de couverture est décidé par l’assuré au moment de la souscription. Et leurs tarifs peuvent être connus à l’avance grâce à un simulateur d’assurance en ligne.

[do_widget id=custom_html-12]