Mutuelle chat : principe et fonctionnement

bengal chat

Un chat même d’appartement peut être sujet aux maladies. Ce risque est augmenté s’il sort ou n’est pas vacciné. Comment faire pour réduire ses frais vétérinaires ?

A quoi sert une mutuelle pour les chats ?

Comme pour les êtres humains, la mutuelle pour chat est un contrat que l’on souscrit pour voir les frais vétérinaires remboursés à une certaine hauteur. Cela dépend dans un premier temps de l’assureur choisi, mais aussi de la formule, sachant que les cabinets d’assurance en proposent toujours trois à minima.

La première est souvent celle d’entrée de gamme et ainsi de suite. Mais il est possible d’avoir le choix entre 5 voire 6 formules différentes. En effet, certains assureurs assurent les chats d’appartement, par exemple, de façon spécifique.

Tout comme l’assurance santé pour Hommes, quand une maladie ou un accident survient chez le chat, le propriétaire avance les frais vétérinaires et transmet une copie de la facture à l’assureur pour avoir une partie remboursée. Selon les soins (médicaux ou chirurgicaux) et donc le contrat choisi, le remboursement peut être de 30, 50 voire 100%.

Les animaux de compagnie peuvent vivre une dizaine d’années, voire nettement plus. Pour les garder en bonne santé, il est judicieux de les faire vacciner. Une action préventive qui évite certaines maladies mortelles ou dangereuses, mais qui a un coût.

Pour que ce type d’acte soit valable, il faut que des rappels soient effectués tous les ans ou les deux ans. Quand on compte protéger son chat dès son plus jeune âge, trouver une assurance qui rembourse bien les frais de prévention est important.

Mais ce n’est bien sûr pas le seul élément à considérer car les chats et les autres animaux ont d’autres besoins, en matière de santé, tout au long de leur vie.

Comment trouver la meilleure assurance santé pour chat ?

Quand on souhaite trouver une bonne mutuelle pour chat, cela peut ressembler au parcours du combattant. Le remboursement des soins chirurgicaux est souvent mis en avant, mais c’est parce qu’ils arrivent moins fréquemment que la maladie. Celle-ci est souvent moins bien prise en charge, car plus coûteuse sur le long terme.

Il faut donc, dans un premier temps trouver un assureur qui ne fasse pas de distinction autant que faire se peut entre ces deux postes de dépenses. Avoir un chat malade, un animal de race peut aussi fermer des portes, tout comme il est difficile de trouver un contrat pour un chat, passé un certain âge.

Le délai de carence, la franchise ou le coût mensuel sont à regarder avec attention pour faire le meilleur choix.

Heureusement, l’arrivée des comparateurs en ligne a grandement simplifié le processus de recherche. En indiquant certaines données relatives au chat et en notifiant les critères les plus importants, l’outil se charge de dégrossir l’offre présente sur le marché. Il ne reste plus, ensuite, qu’à demander des devis et les étudier avec soin pour prendre celle qui, à niveau de prise en charge égal, sera la moins chère.

[do_widget id=custom_html-2]