Mutuelle canine : principe et fonctionnement

Chien

La plupart des Français apprécient la compagnie des animaux domestiques. Ainsi, ils peuvent nourrir un grand amour pour les chats, les chiens, les furets ou encore les lapins. La tendresse pour son animal de compagnie implique la prise en charge de ce dernier en cas de besoin. Dans ce sens, l’assurance auprès d’une mutuelle canine devient une obligation pour le propriétaire. Quel est le principe de fonctionnement d’une mutuelle canine ? On en parle ici.

Pourquoi souscrire à une mutuelle canine pour son animal de compagnie ?

En France, il a été prouvé que près d’un foyer sur deux héberge les animaux de compagnies dans leur domicile. Ces derniers ont besoin d’être entretenus. Cela passe par des traitements antipuces et les vaccinations. Ils doivent bénéficier d’une bonne alimentation pour se développer. En cas de maladie, ils doivent également être soignés. Tous ces besoins nécessitent un coût non négligeable.

La souscription à une mutuelle canine permet de couvrir tous ces besoins. Elle permet de maintenir l’animal de compagnie en bonne santé. De façon spécifique, cette souscription permet d’assurer la sécurité de son animal en toute tranquillité. Elle permet surtout de lui faire bénéficier des soins adéquats dès la survenue d’une maladie, d’un accident ou d’un danger impliquant une prise en charge rapide.

Quel est le principe d’une mutuelle canine ?

Une mutuelle canine fonctionne suivant le même principe adopté par un homme pour répondre à ses besoins en matière de santé. Pour bénéficier des avantages d’un tel organisme, il convient de se souscrire à l’une des modalités prévues par ce dernier. La souscription est soldée par le versement de la prime qui peut se faire par mois ou par an. La validation de la souscription vous concède tous les droits nécessaires de jouissance des avantages offerts par une mutuelle d’assurance. Les remboursements sur des dépenses effectuées à l’égard de l’animal de compagnie sont les plus notés.

Comment fonctionne une mutuelle canine ?

L’assurance pour des animaux de compagnie auprès de mutuelles canines donne droit à l’obtention de remboursement. À cet effet, certaines démarches sont à suivre. Elles comprennent notamment le remplissage de la feuille de soins, la facture du vétérinaire, l’envoi des feuilles de soins et le remboursement. En effet, la souscription d’une assurance auprès d’une mutuelle canine garantit une feuille de soins de la part de cette dernière. Cette feuille doit être amenée chez le vétérinaire qui s’occupe de votre chat ou chien. Elle doit être remplie avec soin. Après chaque opération chez ce dernier, il faudra régler la facture.

Ainsi, pour avoir le remboursement d’une mutuelle canine, il convient de convoyer la feuille de soins ainsi que la facture des soins vétérinaires à la mutuelle canine. Le traitement du dossier sera fait dans un bref délai. Il va aboutir au remboursement dont le taux varie en fonction de la formule choisie. En général, ce remboursement est effectué par virement ou autre moyen de transition précisé par le propriétaire de l’animal après quelques jours de réception de la facture et de la feuille de soins par la mutuelle.

Il faut noter que la majorité des mutuelles d’assurances pour chien ou chat fonctionne de la même manière. Les seules différences notables se rapportent aux modalités de fonctionnement de chacune d’entre elles.