Comment choisir une mutuelle d’entreprise ?

Les employeurs du secteur privé ont, depuis une loi de 2016, l’obligation de souscrire une mutuelle collective qui profite à leurs employés. Néanmoins, le choix de cette mutuelle revient à l’entreprise, sous réserve du respect de certaines exigences impératives. Au vu des offres disponibles sur le marché, il peut être compliqué de faire son choix, c’est pourquoi il convient de se familiariser avec les réglementations et les bonnes pratiques concernant ce type d’avantages accordé aux salariés.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

En tant qu’employeur du secteur privé, le choix de votre mutuelle collective va être contraint par quelques critères et obligations. En effet, vous n’avez pas le droit d’offrir n’importe quelle mutuelle santé à vos salariés. Le choix du prestataire est certes libre, mais les garanties que vous devez proposer aux employés doivent se confirmer au panier de soins minimal prévu par la loi de 2016 prévoyant un contrat solidaire et responsable. Ainsi, vous serez tenu d’inclure le ticket modérateur, la couverture du forfait hospitalier journalier, la couverture des frais dentaires et optiques. D’autre part, il ne faut pas oublier que vous êtes tenu de respecter les conventions collectives qui sont susceptibles de demander plus de couvertures dans le cadre de la mutuelle collective. Ainsi, le choix de la mutuelle est libre, mais également encadré. Par ailleurs, il existe aussi une obligation financière qui pèse sur l’employeur. Il est tenu de couvrir au moins 50% des cotisations mensuelles. Les chefs d’entreprises ont souvent recours au comparateur de mutuelles d’entreprises pour trouver la meilleure offre.

Sur quels critères choisir la mutuelle d’entreprise ?

Malgré toutes les exigences de la mutuelle collective solidaire et responsable, les offres disponibles sur le marché demeurent nombreuses. De ce fait, vous devez vous référer à certains critères pour les départager. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un dispositif visant à valoriser vos salariés et par la même occasion l’entreprise. Il faut donc faire attention aux garanties proposées par les assureurs. Si dans la plupart des cas les employeurs préfèrent réduire les coûts au minimum afin de faire baisser leurs participations, une mutuelle bien couvrante est toujours très appréciable. Cela est même susceptible d’influencer la motivation des collaborateurs. Sachez qu’il est possible d’inclure des garanties complémentaires afin d’offrir une mutuelle plus intéressante, notamment lorsque certains salariés ont des besoins spécifiques. Autre point important : il convient de toujours jeter un œil sur les conditions de remboursement imposées par les mutuelles collectives. Des exclusions de garantie sont fréquentes dans les contrats d’assurance pas chers. Elles peuvent par exemple porter sur les grossesses en cours, les soins pratiqués à l’étranger ou les dispositifs médicaux, dont les prothèses dentaires. C’est seulement après avoir éliminé les propositions qui ne répondent pas à vos attentes que vous serez en mesure de trancher sur le rapport qualité-prix.

Comparer les offres de mutuelles d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de rechercher une offre comme la mutuelle ou l’assurance, le comparateur en ligne est l’outil le mieux indiqué. En effet, il permet de faciliter la démarche, mais aussi de l’accélérer, car il suffit de faire des demandes de devis à partir d’une interface dédiée. Vous serez alors amené à remplir le formulaire qui est présenté en veillant bien à décrire votre contrat idéal. Chaque organisme d’assurance répondra avec leur offre en précisant les tarifs et les conditions. Vous serez ensuite en mesure de confronter les offres les unes aux autres. À noter que vous n’êtes pas obligé de choisir une proposition si aucune d’elles ne vous satisfait pas. Vous avez la possibilité de recommencer les demandes de devis jusqu’à ce qu’il y en ait une qui vous convient. L’outil peut être utilisé autant de fois que possible dans la mesure où il est gratuit.

[do_widget id=custom_html-7]